Forum Parlons Café Ludique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Combien de jeux et quels "must have"

2 participants

Aller en bas

Combien de jeux et quels "must have" Empty Combien de jeux et quels "must have"

Message par Ludibreak - Stéphane Mer 5 Avr - 10:26

Pour votre projet, à combien de jeux estimez vous devoir avoir besoin, et surtout quels sont les "must have" à devoir acquérir ?

Ludibreak - Stéphane

Messages : 8
Date d'inscription : 04/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Combien de jeux et quels "must have" Empty Re: Combien de jeux et quels "must have"

Message par Bosquet aux jeux Sandrine Mer 5 Avr - 13:22

Hello !

Je pense que ça dépend beaucoup de l'ambiance que l'on veut donner au lieu.
Je suis en train de bosser sur ma liste des "basiques" tant niveau jouets que jeux de société.

Voici les critères que j'utilise pour les jeux (de société donc), c'est largement inspiré de mes cours de ludothécaire :
•Jeux connus/inconnus : proposer des jeux très connus du grand public pour "rassurer" les gens qui arrivent (avoir un Cluedo ou un Puissance 4 par exemple) et des jeux plus originaux pour le côté découverte.
•Types de jeux : varier les types de jeux, c'est à dire leurs mécaniques : jeux de stratégie pure, jeux de hasard, jeux d'expression, jeux de plateaux, jeux de cartes, jeux d'adresse, etc.
•Nombre de joueurs : Pouvoir couvrir tous les types de groupes de joueurs : de 1 à 20 !
•Durée de partie : pouvoir proposer des jeux rapides ou très longs et avec tous les intermédiaires
•Niveau de compétence / Age : varier les difficultés de jeux, proposer des jeux adaptés handicap, couvrir tous les âges de 3 ans à 100 ans
•Thématique : proposer des univers variés pour que chacun s'y retrouve
•Solidité / Matériaux / Graphisme « look » : les jeux fragiles sont à renouveler souvent, donc pas top pour une utilisation intensive. Varier les matériaux (bois, plastique, carton, tissus) et les styles graphiques est toujours intéressant
•Disponibilité de l'animateur : durée d'explication du jeu : s'il faut expliquer la règle pendant 30 minutes, on n'est pas dispo pour les autres tables, donc faire attention à ne pas avoir que ce type de jeux

Je pense que tu peux lancer l'activité avec une centaine de jeux s'ils sont bien sélectionnés, donc variés.
Il est important de rester au fait des nouveautés et d'en proposer assez régulièrement, par exemple en faisant rentrer les jeux primés à Cannes ou à Essen ou de proposer des choses qui sortent de l'ordinaire, il y a quelques pépites ludiques en print and play qui trainent sur le net par exemple. Wink

Pour les jouets, je ferai un autre sujet.

Bosquet aux jeux Sandrine

Messages : 9
Date d'inscription : 04/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum