Jouets : les basiques pour faire jouer les enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jouets : les basiques pour faire jouer les enfants

Message par Bosquet aux jeux Sandrine le Mer 5 Avr - 13:30

Hello,

Niveau jouets, je me base sur les standards des ludothèques :
4 familles de jeux et jouets, chacune divisées en catégories, le but c'est d'avoir un peu de tout dans chaque catégorie.
Les 4 familles sont les suivantes :
Exercice : on y mettra les jeux d'éveil sensoriels, les jeux moteurs (cheval à bascule ou jouet à tirer par exemple) et les jeux de manipulation (boite à forme par exemple).
Symbolique : il s'agit des jeux qui permettent d'inventer des histoires soit par le jeu de rôle (je suis la maitresse), la mise en scène (Playmobils) ou la représentation (dessin par exemple)
Assemblage : globalement, les jeux de construction, les puzzles et tous les jeux de fabrication (fabrication de bougie) ou d'expériences (petit chimiste). J'éviterai ces deux dernières catégories en jeu sur place.
Règles (globalement le jeu de société qui est traité dans un autre sujet)

Pour chaque type de jouet, je vais essayer de faire varier les matières, les couleurs, les types d'activité (par exemple en sensoriel : solliciter le toucher, la vue, ou l'ouïe...), les âges et les "ressorts ludiques" (qu'est-ce qui me fait jouer).
Tout cela en cherchant à avoir des objets solides, qui ne se salissent pas trop vite ou qui se nettoient bien (adieu les objets tissus qui ne passent pas en machine) et, c'est assez perso, mais j'aurais tendance à éviter ce qui fonctionne avec des piles à cause des risques de coulure.

Voilou Very Happy

Bosquet aux jeux Sandrine

Messages : 9
Date d'inscription : 04/04/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum