Forum Parlons Café Ludique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Le Bosquet aux jeux (Ambérieu en Bugey - Ain)

3 participants

Aller en bas

Le Bosquet aux jeux (Ambérieu en Bugey - Ain) Empty Le Bosquet aux jeux (Ambérieu en Bugey - Ain)

Message par Bosquet aux jeux Sandrine Mar 4 Avr - 17:18

Bonjour à tous,

Le Bosquet aux jeux, c'est le projet de 3 copains : Florent, Hélène et Sandrine.
Nous avons chacun notre spécialité et nos envies, l'histoire est partie de coups de tête de chacun des trois membres : Hélène voulait monter un salon de thé, Florent reprendre une boutique de jeux et moi, ben je sors de formation de ludothécaire mais je trouve que nos ludothèques telles qu'elles sont aujourd'hui sont trop figées dans la petite enfance et dans des fonctionnements un peu rouillés.
Lorsqu'Hélène m'a dit "Je voudrais monter un salon de thé où il y aurait des espaces de jeux", je lui ai dit "OK on y va !" et quand, 3 semaines après, Florent m'a dit "Viens, on rachète la boutique de jeux et jouets d'Ambérieu", j'ai à nouveau répondu "On y va !" et nous voila partis !

Le projet est donc de reprendre une boutique de jeux et jouets existante (une filiale Sajou) de 500m² sur 2 étages et de la réformer un brin en y ajoutant une partie salon de thé/café (+bières ?) et des espaces de jeux façon ludothèque (donc différents espaces de jeux pour tous les âges, du nourrisson au papy en passant par les gros joueurs).
Nous voulons profiter des 2 niveaux pour séparer les espaces de jeux en 2 parties : une plus axées enfants (rez-de-chaussée) et l'autre plus axée adultes (en sous-sol).

Nous aimons nous sentir immergés dans un univers lorsque nous entrons dans un lieu qui se veut convivial, nous avons donc creusé nos cerveaux (et durement bataillé !) et sommes tombés d'accord sur une ambiance fantastique et forestière. Des arbres à l'intérieur, des fées, du bois... et 3 gentils lutins (vu nos tailles Laughing ) pour accueillir le public, le conseiller et le servir. Voilou côté ambiance.

Côté produits, on serait donc sur du jeu (de société) et du jouet que l'on retrouverait aussi bien en vente qu'en jeu sur place et des boissons type salon de thé, plus éventuellement de la bonne bière/cidre et autres, si possible en travaillant avec des producteurs locaux.

Niveau service, on reste sur du classique ludothèque : jeu sur place, location de jeux, conseil, accompagnement de professionnels autour du jeu, accueil de groupes, organisation de tournois, soirées jeux, soirées à thème, animations extérieures, etc. plus quelques petites choses qui nous tiennent à cœur côté jeux : JDR, figurines, cartes à collectionner, rétro-gaming (?), et hors jeux : livres et BD à disposition, ateliers divers proposés par les copains (atelier couture, contes, scène ouverte, impro théâtrale...).

A bientôt ! Very Happy

Bosquet aux jeux Sandrine

Messages : 9
Date d'inscription : 04/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Bosquet aux jeux (Ambérieu en Bugey - Ain) Empty Sandrine

Message par Bosquet aux jeux Sandrine Mar 4 Avr - 17:48

Du coup je fais ma présentation n'a moi aussi.
Je suis donc Sandrine, j'ai 30 ans (et toutes mes dents Very Happy ) et je suis issue d'une formation dans l'informatique (côté technique avec le tournevis et la gestion des serveurs et réseaux, pas côté développement ni web).
Il y a 4 ans, j'ai créé, en loisir, une association de promotion du jeu dans la ville d'Ambérieu en Bugey, mégalopole de 15 000 habitants à environ 50Km au nord-est de Lyon. J'y ai découvert l'animation ludique et m'y suis bien plu.
Après 10 ans dans l'informatique, j'ai décidé de changer de voie car je ne m'y retrouvais plus (trop de distance avec les gens, le travail ne correspondait pas à mes valeurs, un petit burn out au passage...).
Je me suis assez naturellement tournée vers le jeu et ai rejoint la promotion 2016-2017 de formation de ludothécaire de la FM2J à Lyon dont je suis diplômée depuis mars.

J'aime :
- Les jeux de société dans leur assez grande majorité, du jeu d'ambiance au gros jeu de kubenbois en passant par le familial.
- Les jouets sympas (il n'est pas rare de me voir avec un jeu pour tout petit qui me plait, par exemple des jouets sensoriels comme les bâtons de pluie ou des toboggans à billes).
- Les Kapla !
- Le thé... de qualité... un peu à l’extrême il parait...  Razz
- Les bonnes choses en général quand c'est comestible (chocolat, saucisson, bubble tea, carrot cake...)
- Faire jouer les gens et leur faire plaisir de manière générale
- La bonne bière (Kwak en tête, sinon la Quetzal des Gardiens du Malt)
- Les lieux conviviaux
- Les bouquins qui me font rêver et voyager
- Le jeu de rôle
- Les jeux vidéo (surtout RPG)

Je n'aime pas :
- Le rose pour les filles et le bleu pour les garçons
- Le mauvais café, le mauvais thé, la mauvaise bière et autres trucs qui font dire aux gens "nan mais le thé/café/bière c'est pas bon"
- Quand on me dit "le jeu c'est pour les enfants"
- Les endroits froids et impersonnels
- Les préjugés
- Les jeux et jouets "marketing" complètement creux et qui n'ont pour eux que leur licence (sans réel intérêt ludique donc).

Au plaisir de vous connaître !

Bosquet aux jeux Sandrine

Messages : 9
Date d'inscription : 04/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Bosquet aux jeux (Ambérieu en Bugey - Ain) Empty Re: Le Bosquet aux jeux (Ambérieu en Bugey - Ain)

Message par Ludibreak - Stéphane Mar 4 Avr - 19:58

Tiens le burn out dans l'informatique je connais ... merci pour la présentation, je m'occupe de la mienne dans la soirée !

Ludibreak - Stéphane

Messages : 8
Date d'inscription : 04/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Bosquet aux jeux (Ambérieu en Bugey - Ain) Empty Re: Le Bosquet aux jeux (Ambérieu en Bugey - Ain)

Message par Ludibreak - Stéphane Mer 5 Avr - 11:28

J'aurai quasi pu copier le j'aime / j'aime pas Smile

Ludibreak - Stéphane

Messages : 8
Date d'inscription : 04/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Bosquet aux jeux (Ambérieu en Bugey - Ain) Empty Re: Le Bosquet aux jeux (Ambérieu en Bugey - Ain)

Message par hbasset Ven 7 Avr - 12:04

Coucou,
je vais me présenté aussi!
Hélène, 28 ans, j'ai une formation en Hygiène sécurité environnement.
j'ai travaillé un peu dans un bar et en restauration, une petit base mais c'est toujours ça ;-)
A la base je suis pas très jeux, ma Sandrine a un peu ramé pour me faire rentrer dans cet univers mais maintenant j'y suis bien et j’achète toutes les 5 minutes^^
ça fait 5 ans que je veux monter mon café et que j'ai cette idée en tête; pas le temps, pas l'argent... et puis un burn-out, un arrêt plutôt long et un amour d'homme qui me pousse toujours à aller plus loin et à faire ce qui me plait!
du coup voilà un peu ma petit histoire!!!! :-)

J'aime :
- Les jeux de société surtout d'ambiance et de logique
- Les jouets ça dépent surtout ceux qui amène à l'éveil de l'enfant, je suis fan de Moulin Roty et Jannod.
- Le thé et les bons chocolats chaud, mais aussi les découvertes sans alcool de préférence!
- je suis un fan de nourriture, de tout hun... du salé comme du sucré... mon ventre commence gentillement à me dire STOP!!!!!
- la lecture, j'adore ça; Bd et roman policier avant tout
- Le rugby rien à voir avec le jeu mais j'adore^^

Je n'aime pas :
- les jeux disney et autres marques qui cherche juste a faire du chiffre
- le café et oui il y en a!
- et là comme ça je vois pas!!

Voilà au plaisir de vous rencontrer
bisous bisous!

hbasset

Messages : 1
Date d'inscription : 07/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Bosquet aux jeux (Ambérieu en Bugey - Ain) Empty Re: Le Bosquet aux jeux (Ambérieu en Bugey - Ain)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum